Installations et Normes
L’installation d’un poêle à granulés est encadrée par des normes spécifiques pour garantir la sécurité, la performance, et la durabilité de l’installation.
La norme NF DTU 24.1 doit être respectée et régit l'installation des conduits de fumée pour les poêles à granulés. Elle précise les dimensions des conduits, les matériaux, les distances de sécurité et les méthodes d'installation.
La norme DTU 24.1 (Document Technique Unifié) est une norme française qui fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de fumée pour les installations de chauffage domestique, comme les poêles à bois, poêles à granulés, inserts et cheminées.
Son objectif est d'assurer la sécurité, la performance et la durabilité des installations de chauffage en définissant des critères techniques précis pour les conduits de fumée et les systèmes d’évacuation des gaz de combustion.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le DTU 24.1
Il est techniquement possible d’installer un poêle à granulés soi-même, mais cela n'est pas recommandé en raison des normes de sécurité strictes à respecter, notamment la norme DTU 24.1 pour les conduits de fumée. Une mauvaise installation peut entraîner des risques d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone, ainsi qu'une perte de garantie de votre appareil.
De plus, pour bénéficier d'une couverture d'assurance en cas de sinistre, l'installation doit être réalisée par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Faire appel à un professionnel garantit le respect des normes, le bon fonctionnement du poêle et vous protège en cas de problème.
Les distances de sécurité sont essentielles pour éviter tout risque d'incendie lors de l'installation d'un poêle à granulés. Ces distances sont spécifiées par la norme DTU 24.1 et les recommandations des fabricants.
Voici les principales distances à respecter :
- Distance par rapport aux murs et matériaux combustibles : En général, il faut prévoir un espace de 10 à 20 cm entre le poêle et les murs combustibles, mais cette distance peut varier en fonction du modèle et de ses spécifications. Pour un conduit de fumée isolé, un écart de 8 cm minimum avec les matériaux inflammables est souvent requis.
- Distance avec le conduit de fumée : Le conduit doit être à une certaine distance de tout matériau combustible pour éviter la surchauffe. Cette distance varie en fonction du type de conduit (isolé ou non) et peut aller jusqu'à 3 fois le diamètre du conduit pour certains modèles.
- Distance devant le poêle : Prévoir un espace libre d'au moins 1 mètre devant le poêle pour éviter que des objets ne soient exposés à la chaleur directe et faciliter l'accès pour l'entretien.
Une prise d'air est obligatoire au bon fonctionnement de votre poêle à granulés.
Les poêles à granulés ont besoin d'air pour brûler les granulés. S'ils ne disposent pas d'une source d'air externe, ils peuvent créer une pression négative dans la pièce, ce qui peut entraîner des problèmes de tirage et de combustion.
Il existe deux types d'entrée d'air :
- L'entrée d'air directe : Un tuyau avec une gaine concentrique dédiée qui va directement de l'extérieur au poêle (attention, ceci n'est prévu que pour les poêles « étanches »).
- Entrée d'air indirecte : Une ouverture dans le mur ou le sol à proximité du poêle, qui renouvelle l'air de la pièce.
Seuls les poêles à granulés « étanches » peuvent être installés avec une sortie de fumée en façade. Les chaudières à pellets ne sont pas étanches et ne peuvent être installées qu'en zone 1, c'est-à-dire à 40 cm au-dessus du faîtage du toit.
Si vous avez des doutes quant à l'étanchéité de votre poêle, contactez nous à l'adresse électronique suivante : support@servicepoele.fr
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Manuels et Documents
Vous trouverez le mode d'emploi de votre poêle à granulés sur le site web du fabricant ou auprès de votre revendeur.
Si ce dernier n'est pas disponible, veuillez nous envoyer un e-mail à l'adresse suivante : support@servicepoele.fr